L'intérêt du 4 pattes dans le développement moteur du bébé !



Une étape cruciale dans le développement moteur de l'enfant, elle va lui permettre de se protéger, de gagner en équilibre et pouvoir escalader partout aisément !



La position 4 pattes , c'est à dire : être sur 4 points d'appuis (2 mains et 2 genoux), une des étapes du développement, elle arrive généralement après le ramper et avant la position à genoux.


Dans cette position, l'enfant repousse le sol avec ses mains et va donc apprendre par cette action "les réactions parachutes". C'est à dire mettre les mains devant soi lorsqu'on tombe vers l'avant. L'action de se rattraper lorsqu'on tombe permet de se protéger et donc que la tête ne tape pas au sol.


Les chutes sont donc moins graves.


Lors de la marche à 4 pattes, votre enfant va avancer la main gauche en même temps que le genou droit et vis-versa de l'autre côté. C'est ce qu'on appelle la dissociation des ceintures scapulaire et pelvienne.

Lorsqu'on marche mais c'est plus visible lorsqu'on court, on avance également le bras opposé du pied qui avance.






Cela permet de garder l'équilibre, les personnes âgées tendent à perdre le balancier des membres supérieurs et avoir plus de chutes.


En apprenant cela, votre enfant aura plus d'équilibre lors de ses premiers pas et donc moins de chutes.



Pas de panique, si votre enfant ne marche pas (ou n'a pas marché) à 4 pattes, ce n'est pas dramatique, il marchera et on favorisera l'escalade pour pouvoir travailler la coordination par exemple :)




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout