Prévenir le syndrôme de la tête plate !



40% des bébés âgés de 2 à 5 mois présentent une déformation crânienne. Ce pourcentage est considérablement diminué lorsque les parents sont avertis et informés sur ce sujet.



Parlons aujourd'hui de la plagiocéphalie, est une déformation cranienne asymétrique, un côté de la tête présente un méplat.


Elle peut être présente dès la naissance, mais généralement celle-ci se résorbe assez vite, dûe aux conditions intra-utérine (peu de liquide, la tête en bas depuis longtemps... ).



En revanche la plagiocéphalie qui s'installe aux 2-3 mois du bébé, et celle qui va mettre le plus de temps à se resorber. Celle-ci peut être dûe :

- à un torticolis musculaire : dès la naissance, le bébé tourne la tête du même côté. (la plus rare)

- à position préférentielle : au fur et à mesure, le bébé reçoit des stimulations toujours du même côté et donc celui-ci devient son côté de prédilection. (plus fréquente)



Comment savoir si mon bébé à la tête plate ?

Prendre une photo de la tête de votre bébé vue de dessus, on doit voir le bout du nez et des oreilles, une fois la photo faite, regardez si l'arrière de la tete est symétrique ou non, si les oreilles sont au même niveau et si il y a une bosse sur le front d'un côté.


Comme sur la photo ci-dessous :









Si vous remarquez quelque chose, alors parlez-en avec votre médecin/ pédiatre, ça nécessite un suivi ! .

Lors de nos ateliers Motrici'thé (café rencontre associé à des conseils motricité bébé) & ateliers sur le développement du bébé, une kinésithérapeute pourra vous informer et surveiller l'évolution du crâne de votre bébé au besoin.


Réservez votre place au plus vite :



2 vues0 commentaire